
L’ensemble du bureau SUD présente à chaque agent du SDIS ses meilleurs vœux pour cette année 2023. Qu’elle nous apporte embauche et valorisation professionnelle dans ce contexte économique particulier.
Les dernières élections professionnelles n’ont malheureusement pas vu le syndicat SUD progresser, malgré une envie d’occuper une place prépondérante dans le paysage syndical Val d’Oisien. Toutefois, cela ne reste pas un échec, car SUD ne régresse pas non plus. Pendant les quatre années à venir, nous allons nous efforcer de progresser pour être un syndicat fort de ce département au plus près des convictions des agents.
Tout ce que l’administration désirera, elle l’obtiendra. Si aucun commun accord n’est trouvé entre les deux syndicats majoritaires, l’avis consultatif de ces derniers n’aura que trop peu de portée auprès de l’administration.
La forte mobilisation du 19 janvier n’est que le début d’une longue série d’autres mouvements contestataires forts à l’égard de cette réforme injuste qui ne prend pas en compte les particularités de notre métier. Hier nous étions des héros, demain nous ne devrons plus être des privilégiés pour le gouvernement.
NOUS NE VOLONS PAS NOTRE BONIFICATION.
Les revendications SUD SDIS NATIONAL :
- Le maintien de l’âge de départ possible pour les sapeurs-pompiers à 57 ans.
- La portabilité des droits acquis pour la bonification sans condition de durée en service actif.
- Le déplafonnement ET la proratisassions de la bonification pour une véritable reconnaissance de la dangerosité et de la pénibilité du métier de sapeur-pompier tout au long de la carrière.
- L’amélioration et la généralisation des dispositifs de fin de carrière (CRO, départs anticipés, etc.).
- La reconnaissance du caractère particulier de certaines missions et fonctions des PATS des SDIS.
Le bureau SUD reste accessible à tout agent qui en ressentirait le besoin. Nous sommes un syndicat de terrain confronté au quotidien aux dures réalités de notre métier.