
- Appel à la grève et à la manifestation le 3 avril 2025 de 13h à 19h à la DDSIS95.
- Organisation de réunions d’information et d’échanges ouvertes à toutes et tousdans plusieurs centres de secours :
- Le 25 mars à VLB à 9h et Eaubonne à 14h.
- Le 27 mars à OSNY à 9h et ARGENTEUIL à 14h.
L’appel à la grève et à la manifestation lancé par les quatre organisations syndicales du SDIS 95, le 3 avril 2025 s’inscrit dans un contexte de négociations tendues avec la direction départementale du service d’incendie et de secours. Après plusieurs mois de discussions, les propositions de l’administration concernant le temps de présence et la rémunération des sapeurs-pompiers sont inacceptable et pas à la hauteur de l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Motifs de la grève :
- Désaccord avec les propositions de l’administration concernant le temps de présence et la rémunération des sapeurs-pompiers.
- Nous dénonçons des conditions de travail dégradées, notamment les sous-effectifs, l’absence de fiches d’exposition aux risques, et le dépassement fréquent du plafond européensemestriel sur le temps de travail.
- Nous revendiquons un échelonnement pour aboutir à une rémunération équitable pour tous les sapeurs-pompiers, et nous opposons à la logique du travail supplémentaire comme unique solution pour compenser les pertes de revenus.
- Nous exigeons le déblocage des carrières l’augmentation du nombre de sergents, d’adjudants et de lieutenants en corrélation avec la législation et la fin de la mise en concurrence déloyale pour prétendre à ces grades, leurs fonctions et le régime indemnitaire inhérents.
- Un plan d’embauche pluriannuel afin de faire face à l’augmentation inexorable du nombre d’interventions lié à l’augmentation de la population notamment âgées.
Les points de désaccord majeurs sont les suivants :
- Rémunération : Nous nous opposons à la proposition de l’administration, que nous considérons comme insuffisante et basée sur du travail supplémentaire, mettant fortement en péril la rémunération des agents en cas d’arrêt maladies ou d’indisponibilité. L’administration propose une augmentation progressive de la rémunération pour les sapeurs-pompiers non-logés, allant de 34 euros par mois en 2025 à 68 euros par mois en 2027, en échange de travail supplémentaire.
- Pour les sapeurs-pompiers logés, l’administration propose de compenser la suppression du système propriétaire-occupant uniquement par des IHTS, sans fournir de précisions sur le dispositif.